Quel est l’impact des charges sur les salaires brut et net ?

Blog clé pour retrouver un emploi

Created with Sketch.

En France, le code du travail est très strict et lorsque vous effectuez un travail, vous recevez un salaire. Toutefois, le bulletin de salaire que vous recevez une fois que le mois est fini contient de nombreuses informations qu’il est complexe de comprendre. En effet, entre le salaire brut, le salaire net, les charges patronales et salariales, il est parfois très complexe d’analyser ces chiffres. Mais alors, qu’est-ce que sont les charges et quels sont ses impacts sur le salaire brut-net ? 

Quelles sont les charges qui pèsent sur les salaires ? 

Comme nous vous l’expliquions en préambule, les salaires avant d’être payés, subissent un grand nombre de réductions et de charges. En premier lieu, avant de définir les charges et de rentrer dans les détails, il est important de faire un point sur le vocabulaire. En effet, le salaire brut représente l’argent total du salaire avant d’enlever les charges et le salaire net représente le montant d’argent qui est envoyé au salarié. Par ailleurs, sachez qu’il est possible d’utiliser un convertisseur pour simuler son net afin de connaître exactement le montant d’argent que le salarié va recevoir à la fin du mois.

La CSG 

La première charge est certainement la CSG. Concrètement, cet acronyme signifie Contribution Sociale Généralisée. Lancée en 1991, cette taxe ou impôts fait partie des charges sociales qui sont directement prélevés du salaire brut du salarié. Par ailleurs, cet impôt sert à financer la protection sociale française. 

La CRDS 

Cet acronyme signifie Contribution au Remboursement de la Dette Sociale. En d’autres termes, cette taxe sert à combler ce qui argotiquement appelé “le trou de la sécurité sociale”. Toutefois, à l’inverse de la CSG, cette charge patronale et salariale ne possède pas d’un montant fixe et elle est calculé en fonction des plafonds annuels de la sécurité sociale mais aussi sur les revenus annuels du salarié. 

Bien évidemment, ces deux charges sont bien différentes mais ne représentent que les charges patronales et non pas salariales. Il existe, en effet, de multiples charges salariales que paye le salarié chaque mois. 

Quel est l’impact de ces charges sur le salaire ? 

Maintenant que nous avons vu les différentes charges patronales et salariales, il est important d’analyser quel impact ont ces charges sur le salaire brut. En premier lieu, il est important de savoir que la CSG représente 9,2 % du salaire brut jusqu’à un plafond de 162 euros. De la même manière que pour la CSG, la CRDS suit le même plafonnement et représente environ 0,5 % du salaire brut.  

Par ailleurs, à enlever sur le salaire brut, il est aussi possible de retrouver deux cotisations d’assurance vieillesse, c’est-à-dire pour la retraite qui représente successivement 0,4 % du salaire brut et 6,90 % pour la seconde. Bien évidemment, les plafonds et les montants varient chaque année en fonction de la dette sociale et de nombreux autres paramètres. De plus, il est aussi possible de rajouter certaines taxes et charges en fonction de votre lieu de résidence. En effet, certaines régions imposent des charges supplémentaires aux entreprises et aux salariés.