Faire appel à un cabinet pour son recrutement: les avantages

Blog clé pour retrouver un emploi

Created with Sketch.

Le recrutement est un des facteurs clés qu’il faut prendre en compte si l’on souhaite la réussite de son entreprise. Cependant, trouver le candidat idéal pour votre besoin n’est pas chose aisée. En effet, avec le nombre de demandeurs d’emploi qui ne cesse d’augmenter, il faudra du temps et de l’argent pour préparer et diffuser l’offre d’emploi, et ensuite trier les candidatures reçues. De longs vérifications et entretiens seront ensuite à faire pour enfin choisir le meilleur candidat pour le poste vacant. Et parce que le temps c’est de l’argent surtout pour les entreprises, plusieurs ont fait appel à des cabinets de recrutement pour accélérer le processus, mais aussi de multiplier les chances de trouver le candidat idéal. Dans cet article, nous allons voir les rôles que jouent ces cabinets dans le processus de recrutement ainsi que les avantages qu’ils apportent aux entreprises.

L’objectif des agences de recrutement

En vous aidant à définir le poste à pourvoir et le profil recherché, une agence ou un cabinet de recrutement comme Rhapsody par exemple, a pour rôle de vous aider tout au long des étapes de  votre recrutement jusqu’à vous présenter même le candidat idéal. Ces agences sont composées de consultants qui vont conseiller vous sur la meilleure stratégie à adopter pour réussir votre recrutement. Le cabinet va aussi servir de médiateur entre votre entreprise et le candidat.

Les avantages de faire appel à ces agences

l’un des principaux avantages est le gain de temps. Comme mentionner précédemment, si vous vous chargez vous-même de votre recrutement, votre manque d’expérience dans le domaine vous coutera plus de temps. Bien que faire appel à un cabinet de recrutement coûte de l’argent, leur expertise dans le domaine vous fera gagner énormément du temps. Ainsi vous ne vous occuperez plus de la diffusion de votre offre et de ses retours, ni même des vérifications des CV qui vous ont plu. Le cabinet peut même se charger de tout le recrutement à votre place, vous pouvez alors vous concentrer sur les autres activités de votre entreprise. Lorsque les agents ont trouvé le candidat idéal, ils vous le présenteront.

 

La plupart des cabinets de recrutement adoptent le principe de la “facturation au succès”. Cela veut dire que si le candidat présenté par le cabinet ne convient pas au besoin de l’entreprise, autrement dit le cabinet a échoué son recrutement alors l’entreprise ne paie pas, mais dans le cas contraire, l’entreprise aura trouvé le meilleur candidat au poste. Certains offrent aussi des garanties pour vous rassurer que vous aurez le meilleur en faisant appel à leur service. 

Avoir recours à un cabinet de recrutement peut donc être très bénéfique pour une entreprise. Gain de temps, économie de l’argent, ainsi que le savoir-faire des professionnels dans le domaine fait partie des avantages de faire appel aux services de ces agences. Ces derniers savent quelle est la meilleure stratégie de recrutement pour telle poste, ils évaluent mieux les candidatures, leurs méthodes de recrutement sont plus efficaces et certains disposent d’une base de données comprenant déjà des candidats potentiels. Si vous avez un besoin urgent de trouver un profil performant pour un poste dans votre entreprise, l’idéal est donc de faire appel à une agence de recrutement.