Comment attirer l’attention des recruteurs ?

Blog clé pour retrouver un emploi

Created with Sketch.

Il ne tient qu’à vous de mettre toutes les chances de votre côté pour être contacté par les recruteurs lorsqu’une offre vous intéresse. Certes, ce n’est pas encore gagné à ce stade, mais au moins vous aurez ainsi la chance de présenter vos idées et vous-même personnelle à un entretien. Et à cette étape, il y aura encore d’autres techniques que l’on peut vous proposer pour être retenu. Pour l’heure, voici quelques techniques pour attirer l’attention des recruteurs et être parmi les élus. 

Moderniser votre CV

Pour commencer, n’utilisez plus le même modèle de CV que vous avez depuis 10 ans. Désormais, les modèles sont plus stylés, plus modernes, plus attirants, mais surtout plus personnalisés. 

En ligne, sur les plateformes dédiées, vous pouvez trouver le Modèle de CV modernes qui vous correspondra le mieux et vous permettra de vous différencier des autres. 

De nos jours, cela se fait d’avoir de la couleur sur les CV. Cela aide à dynamiser le tout et à apporter un peu plus de gaité. Et finit l’intitulé en grand “Curriculum Vitae” au début du document. Préférez mettre directement l’intitulé de votre poste. Structurez aussi votre CV de manière à mettre en valeur chacune de vos compétences, diplômes et formation. Ne vous satisfaites pas uniquement des simples listes à puces. 

Et peaufiner votre photo de profil. Il doit vous mettre en avant, être professionnel, mais convivial en même temps afin de rassurer les recruteurs. 

Une lettre de motivation personnalisée

Ne faites pas l’erreur de croire que la lettre de motivation n’est qu’une formalité. Si les recruteurs ne prennent pas le temps de lire la vôtre, c’est que c’est la même depuis des années. Et c’est aussi la même que la majorité des postulants proposent. 

Vous devez vous démarquer. Et pour ce faire, vous devez prendre le temps de personnaliser votre LM. Changez les formules. Évitez les phrases passe-partout qui sont désormais has-been. Trouvez le bon ton et le bon style pour vous présenter, et ce, quitte à faire appel à un créateur de contenu pour vous aider. 

L’objectif d’une lettre de motivation est de vous présenter, mais aussi de mettre en avant les atouts que vous pouvez mettre au profit de l’entreprise qui recrute. Pour cela, on compte aussi bien vos formations, vos diplômes que vos expériences professionnelles ou personnelles passées. Le tout est de trouver une nouvelle manière pour les mentionner. 

Ne postulez que si vous répondez aux critères

Contrairement aux idées reçues, il ne sert à rien de postuler tout va. SI vous ne correspondez pas aux profils, ce sera peine perdue. Afin de répondre aux attentes de leur client, qui sont les entreprises qui ont des postes à pourvoir, les recruteurs sont très regardants quant aux respects des termes de références du poste. 

Avant d’envoyer votre CV, pensez donc à lire en amont tout ce que contient la présentation du poste et l’intégralité de l’offre. Vous serez uniquement en concurrence avec des personnes du même calibre que vous. Ce qui vous permettra d’augmenter vos chances.